jeudi, mai 08, 2008

Sainte-Ursanne (Jura : part 3)

Situé entre Delémont et Porrentruy, Sainte-Ursanne est bercée par la rivière du Doubs. J'imagine bien les cars de touristes débarqués en flot continue durant la saison estivale. On y fait le tour en l'espace d'une heure et demi si on prend bien son temps. Ce qui fut très sympathique, c'est de s'asseoir au près de la rivière très poissonneuse et de se laisser envouté par le chant de l'eau. Le cloître de la collégiale de Sainte-Ursanne. Vous me direz : Mais qu'est-ce qu'une collégiale, diantre? Une collégiale est une église qui compte plusieurs prêtres à son service. Voilà!

Le Doubs dans toute sa splendeur!


Le Jura (Part Two)

Voici quelques photos en vrac de Porrentruy. Enjoy!




Le Jura (Suisse)

Avant notre grand départ pour le Vietnam, nous nous sommes permis une petite excursion dans le canton du Jura. Pour faire un topo historique ; c'est le plus jeune canton de Suisse. Fondé dans les années 70, la fibre patriotique du canton y est très présente et boude joyeusement les cantons alémaniques qui l'entoure. Vive le Jura libre!
En presque trois jours, on a pu visiter deux charmantes petites villes, Porrentruy (oui, je sais...c'est un drole de nom...lol), Delémont où nous avons séjourné à l'auberge jeunesse et un très petit village pittoresque nommé Ste-Ursane. La photo ci dessous représente l'ancien chateau de Delémont qui est aujourd'hui une école. On voit sur le sol, le drapeau Jurassien et qui mentionne sur les cotés (hors photo) : Sud Libre. Explication : avant l'indépendance, le Jura appartenait au canton de Berne et comme le français et l'allemand ne fond jamais bon ménage...la partie sud du Jura obtint sa libération. Les régions de la partie nord par contre souhaitèrent de rester bernois, ce qui au yeux des indépendentistes jurassiens fut une énorme trahison!!! Je comprend bien pourquoi on inculque et mentionne fièrement à la jeunesse jurasienne les raisons de leur indépendance.
Le très beau chateau de Porrentruy était jadis la propriété de l'évêché de Bâles...pour ceux que ça interresse...lol
Petite anecdote sur ce pont Delémontais, plusieurs fois centenaires : quelques jours avant l'inauguration du pont, l'architecte s'enfuit ayant peur que le pont s'écroule et ne reçu jamais sa paye! L'ironie de la vie a voulu que ce pont fort solide soit encore là pour le plaisir de nos yeux durant notre passage.
Toujours à Delémont, voici la très belle porte au Loup qui gardait les allées et venues à l'époque médiévale.