mardi, février 17, 2009

Tomte Story

La Suède est le merveilleux royaume des Tomtes. Tût-tût-tût! Pas de "hein"?! Pas de "de que cé"?! Pas de "Plaît-il?"?! Tout le monde a un tomte à la maison ou un p'tit tomte au fond d'une poche... Si, si! Regarder bien...http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomte
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson est un grand classique de notre enfance les amis!

dimanche, février 15, 2009

Suède (Stockholm)

Déja deux belles années de mariage et cinq ans de vie commune...Le temps passe si vite en agréable compagnie! Pour fêter notre union marital, on s'est payé une petite virée suédoise en plein mois de janvier. A notre arrivée, une fine couche de neige reposait sur Stockholm. On a vite enfilé notre équipement nordique pour aller batifoler sur l'île où nous avons résidé pendant une semaine : Södermalm.


J'ai loger dans d'innombrable auberge jeunesse au cours de mes voyages. L'auberge de Carcasonne (France) est resté longtemps au top du palmarès de ces lieux de rencontre internationale. Depuis mon séjour en Suède, l'auberge Zinkensdamm l'a délogé et avec une bonne longueur d'avance sur sa prédécesseur! Oh mais je vous entend me questionner sur les critères qui font d'une auberge jeunesse un lieu fort agréable ou un lieu à oublier rapidement...



Primo : la chambre. Nombre d'auberge se contente d'offrir deux lits dans leur plus simple appareille. Une décoration minimaliste, une salle de bain banale et basta! Ce qui est très bien pour un budget limité et un minimum d'intimité. Les dortoirs, j'ai assez donné...Nous avons été totalement surpris par le confort et le cadre de l'auberge. La chambre était très douillette et la toilette possèdait même un chauffe-serviette!

Secondo : L'ambiance. Une auberge jeunesse qui mérite *avec mention* est une auberge possèdant un bar où les voyageurs du monde entier peuvent se rencontrer le soir venu pour échanger des idées, discuter de leur journée, draguer, boire, danser... Parfois, si on a de la chance le bar propose quelques petits plats économique pour les bourses les moins fortunés. Le charmant café/resto/bar de l'auberge nous proposait des spécialitées suédoises et une bonne bière bien mérité en fin de journée.


Tertio : Les services offert. Un bon établissement qui se souci d'offrir un maximum de service à ses membres met à disposition une cuisine où les hôtes peuvent se faire à manger pour un moindre coût. L'internet est pratiquement obligatoire. La Wi-Fi fait de plus en plus d'accro, dont moi et Karyne qui possèdont maintenant un joli petit "ordinateur de poche" parfait pour le voyage. Une buanderie pour ceux qui n'on pas envie de tout laver à la main comme ce fut notre cas au Vietnam. J'me suis d'ailleur forger de merveilleux avant-bras en tordant férocement toutes ces chaussettes! Il ne faut surtout pas oublier le petit déjeuner. La plus part du temps, il se résume à un café, un jus, du pain avec confiture et beurre. Cependant, plus l'auberge est importante plus le petit déjeuner est copieux et offre un buffet à volonté. Selon le pays, le petit déjeuner est compris ou payant. En l'occurence, il fut payant mais le rapport qualité/prix était plus que satisfaisant. Il ne faudrait surtout pas oublier les renseignements touristiques que le personnel offre. Souvent, ils se feront un plaisir de vous guider tandis que d'autres fois, l'accueuil est ouvert que le matin pour le check-out et réouvre le soir pour le check-in. Ensuite, ce qui ajoute ou enlève les "p'tits +" ce sont les heures du petit déjeuner ou celles du check-out, check-in. On a pas toujours envie de se lever à 8h00 pour ne pas sauter le repas du matin! On a pas toujours envie de quitter la chambre pour que le personnel fasse le ménage alors qu'il pleut! On a pas toujours envie de quitter la chambre à 10h00 alors que le vol de retour est à 16h00! On pas toujours envie d'entendre les chinois parlé fort à 6h00 du matin! Et on a pas toujours envie de ne pas avoir envie!!! Voilà tout ce qui fait que les gens vont ou ne vont pas apprécié une auberge jeunesse.

Les petites maisons de jardin communautaire sont très à la mode en Suède. Durant, l'une des guerres mondiale la Suède à subi une famine et le gouvernement (ou la famille royale...) à donner des petits lopins de terre pour que les familles puissent cultiver des fruits et légumes. Depuis, la tradition est resté et il y a quelques petites maisons fort jolie qui sont presque des petits chalets.