samedi, septembre 30, 2006
Bastia, dernière destination.
Bon ben, malheureusement, toute bonne chose à une fin...Après avoir passé deux semaines magnifiques en Corse, nous quittons la tête haute l'île de beauté. Bastia est le 2ème port pour le tourisme en France. La ville est charmante et authentique. A part quand elle est prit sous le déluge comme quand nous somms arriver avec des rivières à la place des rues! Sinon, nous y avont fait la connaissance de corse dans un ptit snack et on pas mal échangé sur les différences entre la Corse et la France. En fait, la Corse est comme le Québec. Elle a sa propre langue, sa propre culture et ils veulent la sainte-paix!
Le Désert des Agriates
Le Désert des Agriates ce nomme ainsi non pas parce qu'il y a du sable partout, mais parce qu'il y pleut jamais. Les nuages de pluie sont bloqué par les montagnes. Lorsque qu'on y est allé cela faisait 8 mois qu'il n'avait pas plu!
vendredi, septembre 29, 2006
Saint-Florent
La réserve de Scandola
La réserve naturelle de Scandola est classée patrimoine de UNESCO et avec raison. Elle est inaccessible par la route, seul le bateau permet de la visitée. La réserve est formée principalement de roche volcanique qui a figé en immergeant de l'eau il y a des millions d'années. Ce qui fait que part endroit cela a créé des formes intriguantes et hétéroclites...
Les calenques de Piana
Ceci est une des plus belles balades que j'ai fait en bateau. Les calenques, sorte de rocher calcaire façonné par le vent et la mer au coucher de soleil sont tout simplement magnifique. Piana est un petit village de pêcheur tout près de Porto (à ne pas confondre avec Porto du Portugal...). Le bateau dans lequel nous étions avait la particularité d'être petit et de ce faufiler partout dans les petites cavernes des calenques. C'était vraiment cool!
Coucher de soleil de Porto
jeudi, septembre 28, 2006
Sant'Ambroggio
Vous savez y'a de ces anecdotes en voyage qui marque...Hé ben, je vais vous en racontez une! Un jeune couple couple tout fraichement arriver en vacance sur l'île de beauté décidèrent donc de faire une petite excursion d'une journée pour aller rejoindre l'île-Rousse. Le duo partèrent de bon matin dans le fameux T.G.V. de la Corse, c'est à dire Train Grande Vibration! A peine deux arrêt plus loin, le pittoresque wagon-train était déja bondé de touriste de tout age sous un soleil intense...joie! Arriver à moitié du chemin, les fins oberservateurs qu'étaient les amoureux remarquèrent une petite fumée qui pénétrait dans l'habitacle...hum...panique ou pas? Peut-être un peu puisque la fumée s'intensifia et que le train stoppa net pour ne jamais redémarrer. Que c'était-il passé? L'embrayage avait claqué et les freins aussi....rassurant tout ça. Donc, les touristes désemparé ce retrouvèrent au milieu de nul part...enfin presque...Puisqu'il réalisèrent qu'ils étaient tombé en panne juste en face d'une charmante petite baie bleu turquoise au sable fin. Une petite dizaine de minutes de marche à travers petit bungalow et le charme de l'endroit les captivèrent pour la journée, voilà!
mercredi, septembre 27, 2006
Revellata
Tant qu'à être en vacance sur le bord de la mer, pourquoi ne pas faire de vélo tout en suivant la côte sinueuse? C'est ce que nous avons fait pour aboutir dans un ptit coin de paradis appeler Revellata. Une petite zone protégée et merveilleuse pour faire de la plongée en apnée. Je me suis empressé de m'acheter le masque et le tuba pour vite me retrouver au milieu de millier de poissons aussi différent les uns que les autres! Dommage qu'on aie pas eu d'appareil photo ''waterproof'', mais bon c'est imprègner dans ma tête à jamais...à vous d'y aller!
Auberge jeunesse de Calvi
Comme promis voici les photos tant attendues de la Corse! Nous avions hâte de quitter le climat légèrement grissaillant du Lac Léman pour rejoindre le soleil chaleureux de la Corse. Après un petit trip en avion de 45 minutes nous voilà arriver à Nice sur la côte d'Azur. Nous y passont une nuit histoire de visiter un peu et de bonne heure le lendemain, le bateau nous attend. Cinq heures de traversée plus tard, le port de Calvi nous accueuillent. Ce que nous savions pas c'est que pour rejoindre notre auberge, il nous faut une bonne demi-heure de montée avec nos sacs et le soleil tapant...Je sais pas pourquoi mais les A.J. ont toujours le dont de ce mettre dans des endroits en hauteur, mais sachez qu'on en a fait qu'une bouchée de cette montée! Et vous voyez le résultat! 1. Vue de l'auberge jeunesse! Pas mal! 2. La fameuse auberge 3. En partant de la gauche, moi et karyne, Galina (bénévole de biélo-russie!), Hervey (le patron), Eric (ami de Hervey), Vladimir (bénévole de biélo-russie!) et Mathias et Jean-Michel (touriste comme nous).
L'auberge de Calvi fut notre coup de coeur. L'accueuil et l'ambiance, incomparable. Tous les soirs nous y avons manger autour de la grande table. Le vin et les bières coulaient à flot! On à même pu gouter à de l'authentique vodka de Biélo-russie! Et la cerise sur le sundae fut sans contre dit, les chants polyphoniques corse de Gérard. Un ami de Hervey habitant Calvi qui venait tous les soirs mangé avec nous et faire la fête tout en chantant des chansons traditionnels corse...wow! Un putain de beau souvenir...