vendredi, octobre 27, 2006
Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...
Evidemment qui dit Avignon dit Pont d'Avignon, rendu célèbre par la fameuse chanson. Parlont de la légende de la construction du pont...Un berger serait descendu des montagnes après avoir reçu un message de dieu ordonnant de construire un pont réunissant les deux rives du rhone. A savoir que le Rhone à cette époque n'était pas controlé par plusieurs petits barrages qui empèchaient la fougue de ce fleuve. Les deux rives étaient reliés par bateaux. Hors donc, le berger descend à Avignon lors d'une manifestation public pour crié haut fort aux autorités que dieu l'envoie pour construire ce pont. La foule riant aux éclats et l'évèque présent lui lance le défi de déplacer la première pierre jusqu'au fleuve. Seulement, ce bloc gigantesque était resté là et indéplaçable depuis la construction du palais des papes. Insouciant, le berger s'avance et par miracle et l'aide de dieu, il soulève la pierre sous le regard éberlué des gens et va la placer à l'endroit même où ce trouve le pont aujourd'hui! C'est pas beau comme histoire ça?!
L'histoire de chanson remonte à loin. Les premières versions étaient plutot des chants catholiques de style grégorien. Par la suite, elle fut repris pour enjoliver les bals et les picnics qui ce produisait sur l'ile entre les deux rives. Donc, au début on y dansait sous le pont d'avignon! Par la suite dans les années 1800, elle atteint sa forme finale pour connaître le succès internationale.
Aujourd'hui, le pont ne possède que quatres de ces vingt-deux arches originales. Le pont fut souvent détruit par la colère du Rhone et finalement laissé à l'abandon. Aujourd'hui le Rhone, comme je disait plus haut, est contré par des barrages, car les inondations étaient fréquentes et violentes.
Avignon
Comme Aix est au beau mileu de la Provence, nous avons pu faire de petites escapades dans la région. Malheureusement, les temps des lavandes et des cigales étant terminée, il nous reste les sites historiques. Avignon, a protégé cinq ou six papes pendant les troubles qui sévissait en Italie durant le Moyen-Age avec les gibelins. Cette magnifique forterresse appeler Palais des Papes, massive et impénétrable selon ce que j'ai vu, tient toujours debout sans grande restauration.
Vielle bagnole et drole de boisson...
Aix-en-Provence
Je sais...je sais...ça faisait longtemps que je ne m'étais pas dévoué pour mon blog! Mais faut me comprendre...à force de voyager et de revenir à la maison seulement pour quelques jours, on a pas toujours envie de gosser sur l'ordi...(excuse bidon, mais bon!) Pour en revenir au fait, après notre très agréable séjour en Corse, nous avions décidé de passé par la très belle Provence. Lieu de rendez-vous : Aix-en-Provence. J'ai un ami de longue date (Salut Laurent!!!) qui est d'origine de Sex-en-Provence (comme j'ai pu le remarqué....) et qui m'avait bien conseillé sur ce coin. Pour quoi Sex? Parce que premièrement c'est dans le sud, donc l'ambiance va avec et c'est une ville universitaire. Il y en trois ou quatre! Pour une petite ville comme ça, c'est pas mal. Et maintenant, tout le monde sait qu'il y a beaucoup plus de filles qui vont à l'université....voilà!!! A part la gente féminine, la ville est sacrément belle et évidemment riche en histoire. La Provence à longtemps été un pays indépendant avant d'être annexé à la France par le roi Louis (je me souviens plus c'est le combien-tième...mais je sais que c'est celui avant Philipe le Bel, roi de Fer et premier maudit des rois maudits...). Je sais que j'ai l'air dans savoir pas mal, mais c'est parce que ma douce m'a fait découvrir un livre qui s'appel les Demoiselles de Provences qui ce passe dans ces années là. Très enrichissant d'ailleur si vous voulez comprendre le monde à cette époque avec les dernières croisades perdu d'avance, les comtes de Savoie, les Habsbourgs et d'autres grandes familles qui controlait pas mal toute l'europe.
Inscription à :
Articles (Atom)