vendredi, octobre 27, 2006

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...




Evidemment qui dit Avignon dit Pont d'Avignon, rendu célèbre par la fameuse chanson. Parlont de la légende de la construction du pont...Un berger serait descendu des montagnes après avoir reçu un message de dieu ordonnant de construire un pont réunissant les deux rives du rhone. A savoir que le Rhone à cette époque n'était pas controlé par plusieurs petits barrages qui empèchaient la fougue de ce fleuve. Les deux rives étaient reliés par bateaux. Hors donc, le berger descend à Avignon lors d'une manifestation public pour crié haut fort aux autorités que dieu l'envoie pour construire ce pont. La foule riant aux éclats et l'évèque présent lui lance le défi de déplacer la première pierre jusqu'au fleuve. Seulement, ce bloc gigantesque était resté là et indéplaçable depuis la construction du palais des papes. Insouciant, le berger s'avance et par miracle et l'aide de dieu, il soulève la pierre sous le regard éberlué des gens et va la placer à l'endroit même où ce trouve le pont aujourd'hui! C'est pas beau comme histoire ça?!

L'histoire de chanson remonte à loin. Les premières versions étaient plutot des chants catholiques de style grégorien. Par la suite, elle fut repris pour enjoliver les bals et les picnics qui ce produisait sur l'ile entre les deux rives. Donc, au début on y dansait sous le pont d'avignon! Par la suite dans les années 1800, elle atteint sa forme finale pour connaître le succès internationale.

Aujourd'hui, le pont ne possède que quatres de ces vingt-deux arches originales. Le pont fut souvent détruit par la colère du Rhone et finalement laissé à l'abandon. Aujourd'hui le Rhone, comme je disait plus haut, est contré par des barrages, car les inondations étaient fréquentes et violentes.

Aucun commentaire: