Le soleil ce couche sur la Corne d'Or, les navires marchands continuent leurs valses éternelles sur les eaux du Bosphore. Les oiseaux marins survols la Mosquée Bleu, Aya Sofya (Ste-Sophie), le Grand Bazar et les habitants de cette citée riche en histoire. Pour appeler leurs fidèles, les 2000 mosquées d'Istanbul ce mettent à chanter Allah pour la prière...Tout cela ce passe alors que je suis sur le toit de mon auberge et que je sirote amoureusement une ''bira'' Turc! J'en aie le souffle couper à chaque fois.
Nous sommes aller constater la majestuausité de la Mosquée Bleu. Tout en marchand sur des centaines de tapis les pieds nus et au frais à l'interieur (parce qu'il fait 30 degrée!!), nous apprenons qu'il y a environ 20 000 carreaux de céramiques bleu qui décorent l'interieur de la mosquée...d'où le nom! Je commence à comprendre un peu plus la culture islamique et je crois que dans sa forme la plus pure, elle vaut mieux que le catholisisme, mais je ne ferai pas politique...
Après la simplicité de la mosquée, nous allons voir l'édifice qui pendant des siècles, a été le plus important site chrétien. Inaugurer en 537, mille ans avant St-Pierre de Rome...Aya Sofya qui veut dire Ste-Sagesse et non Ste-Sophie comme le propose cette mauvaise traduction, a été convertit en mosquée après la conquête du Sultan Memhet 2. Devant sa splendeur, il refusa de la detruire. Après la révolution d'Ataturk, père de la Republique Turc, il l'a convertit en musée en 1935. Ste-Sophie est pas très gracieuse vu de l'exterieur, mais plutot imposante. Cette masse est du au gigantesque dome qui la surplombe et cela nécessitte de très puissant contre-fort. Avec ces quatres minarets (tours islamique qui accompagne la mosquée) qui la protège cela donne l'impression que c'est une forteresse. Biensur, les photos suivront à m'on retour en Suisse et vous comprendrez mieux...
Quoi de mieux qu'une petite balade vers la Corne d'Or (rivière qui ce jète dans le Bosphore) et le Bosphore à travers un joli parc qui nous mènera vers une terrasse panoramique? Petit encas avec vue sur l'autre rive occidentale et la rive asiatique et nous revoila repartit pour visiter une ancienne citerne qui ce trouvait sous une basilique. La citerne pouvait contenir 83 000 m3 d'eau et possédait 336 colonnes pour la soutenir. Impressionnant! Elle alimentait le Palais Topkapi, la Mosquée et tout le quartier du Vieux Istanbul.
Le deuxième jours, après s'être lever avec du mal...C'est dur le tourisme en plein soleil tapant! Nous partons vers le Palais Topkapi (qui se dit Topkapeu). Là où les Sultans vivaient. Nous visitons les cuisines qui sont transformer en salle d'exposition pour la plus grandes collections de porcelaines chinoises au monde...Nous passont à travers plusieurs cours et salles avec des objets datant du 5ème siecles et j'en passes. Y'a tellement d'affaire que tu sais meme plus ou regarder. Mais le plus interressant a été la salle du tresor. Quand, tu vois une ''garnotte'' de 86 carats qui s'appel ''Osti gros diamants, genre le plus gros du monde!"...tu fais...wooooow!!! Sans compter, les gemmes, les coffres, les poignards garnit de milles et une pierres précieuses...tout ce qui peut avoir une ''garnotte'', y'en ont! Malheureusement, pas le droit de photo. Je vais donc garder ces images dans ma tete, précieusement...sans vouloir faire de jeu de mot!
Bon, maintenant fallait ben qu'on aille marchander un ti peu dans le plus grand marcher couvert du monde et je crois, le plus ancien aussi...On s'imagine très bien les marchands qui gueulait pour vendre leur marchandise dans ce labyrinthe commercial. Aujourd'hui, ils sont remplacer par des "Hello lady, take a look on my stuff" Le truc c'est de pas les regarder et de continuer ton chemin sans rien dire... Il faut tomber en amour avec l'objet que tu veux et la tu commences à dealer. Bref, on en est sortit vivant avec une pipe à eau, du charbon, du tabac au melon, un set à thé et un sac à main pour ma douce. Pour relativement un bon prix. J'ai laissé ma douce ce débrouiller pour le sac, j'étais mort de rire. Elle l'a eu a moitié prix quand même! Bravo Karyne! Et je vous laisse à l'instant pour aller boire une bière sur mon toit!
mercredi, mai 31, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire