Au petit matin, nous partons accompagné de notre nouvel ami Francois, rencontrer la veille au bar. Il vient de Paris et on a bien sympathisé le soir d'avant avec plusieurs bières et on s'est finalement ramasser dans un petit resto turc avec deux autres filles, une venant de London (Ontario) et l'autre, d'Australie. Bonjour le mélange! Bref, c'était ben cool! Donc, nous quittons le coté europeen sur les eaux légendaires du Bosphore pour nous diriger vers...l'Asie!!! Une belle croisière d'une heure et demi avec panorama sur la rive européenne et ces vestiges aux glorieux passé. Comble de l'exotisme, nous somme un moment, escorté par une orde de marsouin ou de dauphin...!!! Un beau souvenir de plus en mémoire. Ils étaient environs une dizaine à nous faire des ptits coucou, l'air de dire que l'eau était bonne! Je l'est aurais bien rejoint mais quand j'ai vu que le bateau ne m'attendrait pas et qu'il y avait quand même pas mal de méduse dans l'eau.....
Le moment est enfin arriver de pauser le pied en sol asiatique avec caméra numérique à la main pour immortaliser ce moment intense. Voila! C'est fait, je suis officiellement en sol du ''soleil levant''! L'air de rien, le grand air marin ça creuse l'appétit. Nous nous frayons un chemin parmis la orde de touriste et de restaurateur nous accueuillant avec de faux sourires et trouvons un petit resto chou tranquille avec terrasse et vue sur le bosphore. Serveur pas plus sympathique, mais le cadre compense... Faudrait que je leur donne un ptit cour de restauration pour les NULS!
Etant revigorer, frais et dispo pour monter vers une ancienne forteresse byzantine datant du 5ème siècle. Nous parcourons des sentiers douteux pour atteindre notre but. Finalement pour ce rendre compte qu'on avait pris le mauvais chemin, mais comme tous les chemins mènent à Rome... Arriver au sommet, une vue magnifique nous attendait impatiamment. A gauche la mer de Marmara, en face la rive européenne, sous nos pieds l'asie et à droite la mer Noire et tous ces paquebots qui vont et viennent ! Wow! Encore une fois, je suis émerveiller comme si j'avais jamais voyagé. Je redécouvre le plaisir d'être citoyen du monde et je réalise que la vie est trop courte pour ne pas en profitter...Putain, les gars bouger vous le cul et sortez de chez vous, batard!
Heureusement, on a un historien ambulant avec nous. Il peut donc nous expliquer ce qu'était l'empire byzantin. Bref, c'était la continuiter de l'empire romain, mais en orient. Et ce le fut bien des siècles après la mort de l'empire romain. Jusqu'à la conquête de Memhet 2 qui s'abattit sur Constantinople comme un ouragan! L'empire byzantin était mort le 29 mai 1453.
Claquer par le soleil tapant, je m'écroule de sommeil sur une banquette du navire. Ma douce me réveille à l'arrivée. Ayant repris des forces, direction le Bazar Egyptien ou Bazar aux Epices. On l'appel Bazar Egyptien parce qu'il fut construit avec les impots ramené...d'Egypte! Une nouvelle expérience sensoriel nous chatouilles les narines curieuses. C'est vraiment un beau spectacle de voir toutes ces couleurs, sentir ces odeurs nouvelles et melangées. Je mitraille le bazar de photo et je me fais une petite gaterie. Je m'achète des bonbons turcs appeler Gullu. Vous verrez la photo plus tard...
La visite terminée pourquoi pas un petit thé turc sous les feuilles d'arbres centenaires tout près d'une des 2000 mosquées d'Istanbul. La vie suit son cour à Istanbul. Les milliers de marchands vendent le produit avec assurances et insistance...Les mulsumans vont à leur prières avant de s'être soigneusement laver les pieds dans ces petites fontaines jaillissant des murs de la mosquée. Dire qu'il y à environs 10 ans ma mère me faisait découvrir le film Midnight Express...et j'en suis pas si loin excepté les kilos de drogue en moins!!!
Bon assez trainer, on retourne à l'auberge prendre une petite bière sur le toit et François m'apprend à jouer au Yatsé. Pas mal pour ce détendre au soleil! En regardant le soleil ce coucher un déclic ce fait... ce rappelant avoir vu le soleil couchant dans le tramway près du pont Galata sur la Corne d'Or. En un rien de temps, nous voila repartit d'un pas décider vers un superbe coucher de soleil sur Istanbul et une mosquée innondée par la lumière rougeoyante du soleil. Ce ciel flamboyant est parsemé d'oiseaux marins surveillant de haut les pêcheurs venu cuir le fruit de leur peche. Ca reste à jamais graver! Encore une fois, un souvenir dans ma boite à image. La vie est belle, c'est toujours une question de priorites les amis!
Pour finir la journée en beautée, un spectacle de Belly Dancing. Vous savez ces danseuses magnifiques avec des glins-glins partout et qui bouge avec une terrible adresse leur joli postérieur...ouf qu'elle cambrure!!!! Tout ca arroser de bière et d'un défoulement sur la piste de dance après le spectacle au milieu de jeunes voyageurs avide de découvrir le monde!
vendredi, juin 02, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire